Changement de pictogramme produits chimiques

bandeau picto chim

Les pictogrammes de danger des produits chimiques définitivement modifiés

Le 01/06/2017 marque la disparition officielle des symboles de danger orange et noirs qui figuraient sur les produits chimiques.
Ces sept pictogrammes ont été harmonisés au niveau européen, ainsi qu’avec d’autres pays comme le Canada et les États-Unis, et modifiés il y a deux ans en neuf nouveaux symboles présentés dans un losange blanc à bord rouge. La période transitoire accordée aux entreprises pour s’adapter est désormais terminée et les commerces ne peuvent donc plus vendre que les produits chimiques portant les nouvelles étiquettes, annonce le SPF Santé publique. «L’inspection de l’environnement du SPF Santé publique Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement veillera dans les mois à venir à faire respecter cette obligation dans les magasins», précise-t-on.

En 2016, le centre anti-poisons a reçu 11.769 appels concernant des produits ménagers tels que les détergents pour la lessive et la vaisselle, les produits de nettoyage, l’eau de Javel ou encore les déboucheurs.

Depuis deux ans, le SPF mène également une campagne avec le centre anti-poisons pour expliquer que «comprendre les symboles, ça peut sauver des vies».

pictogrammes-sgh-correspond gd1