Bioterrorisme à Aix-en-Provence

Du 12 au 14 mars 2019, le Centre National Civil et Militaire de Formation et d'Entraînement NRBC-E (CNCMFE NRBC-E) a organisé, à la demande du Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) un séminaire sur le bioterrorisme. Il visait à partager un socle commun sur les spécificités liées à la prise en compte d’un évènement de nature bioterroriste, renforcer la synergie entre les principaux acteurs nationaux impliqués et partager les retours d’expérience de gestion d’évènements.

L'ensemble des acteurs nationaux impliqués dans cette réponse était ainsi rassemblé : SGDSN, services des hauts fonctionnaires de défense et de sécurité des principaux ministères , directions générales, états-majors des armées, états-majors interministériels zonaux, agences nationales impliquées dans la sécurité sanitaire, agences régionales de santé, commissariat à l'énergie atomique et aux énergie alternatives, services opérationnels… Un acteur international de renom, le Federal Board of Investigation (FBI), y participait également, à travers une conférence donnée par le docteur Jason Bannan (senior scientist forensic).

Pendant trois jours, ces différents acteurs ont pu présenter leurs stratégies, leurs modes de réponse et les objectifs poursuivis dans la gestion d'une telle crise. Ce séminaire a également été l'occasion de faire un point de situation quant aux avancées de la réponse technologique et sur leurs  perspectives d'évolution.


Le CNCMFE NRBC-E a pu ainsi établir ses orientations concernant la préparation interministérielle dans le domaine, qui se traduiront par des évolutions, tant lors des formations dispensées à Aix-en-Provence que lors des entraînements interministériels zonaux.