le transport aérien de malades contagieux

Pour assurer le transport aérien de patients hautement contagieux, des innovations techniques sont développées pour protéger les aéronefs et faciliter le travail de l'équipe médicale:

article Air-Actualités

 

Organigramme DGSCGC

Le CNCMFE est un service à compétence nationale du ministère de l'Intérieur, rattachè administrativement à la sous direction de la préparation à la gestion des crises.

organigramme DGSCGC

NRBC : Expertise française européenne

Certification NRBC européenne : la sécurité civile seule détentrice en Europe

Ministère de la Défense

Capture valid nrbc UIISC

Un exercice organisé du 9 au 12 mars en Roumanie par la Direction générale pour la protection civile et les opérations d'aide humanitaires européennes (DG ECHO) a permis aux sapeurs-sauveteurs de l'UIISC de Nogent-le-Rotrou d'obtenir la certification NRBC européenne.
L'"Unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile" est une unité de l'Armée de terre ayant des missions similaires à celles des sapeurs-pompiers et appartenant à l'arme du Génie.
Les sapeurs-sauveteurs français sont les seuls à avoir obtenu la certification NRBC européenne, ce qui leur permet d'intervenir dans le cadre d'une opération européenne de gestion de crise et de procéder à des missions de secours sous mandat européen.

[Lire la suite]

http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/certification-nrbc-europeenne-la-securite-civile-seule-detentrice-en-europe

Changement de direction du CNCMFE-NRBCE

"L'art du rayonnement"

Nous voulons rendre hommage au Colonel Christophe MIGNOT et à son action développée avec intelligence et souci de l’humain pendant plus de cinq années à la direction du centre.

« Bravo mon colonel » et aussi « Merci mon colonel »

On peut facilement fractionner ces années en trois temps : la préfiguration de 2011 à mars 2014, l’installation légitime de 2014 à mars 2016 et ensuite la consolidation du 15 mars 2016 jusqu’à ce jour.

"La période de préfiguration fut particulièrement enthousiasmante même si des moments difficiles l’ont émaillée. Tu as fait preuve de la pleine mesure de ton dynamisme, de ton allant, de ta créativité, mais aussi parfois de ton impatience à vouloir tout construire. Ta détermination a permis la réaisation du grand chantier des entrainements zonaux.

La période d’installation légitime. Tu as espéré, attendu ce décret de 2014, il devait être la clef de déverrouillage de toutes les difficultés. En chef, tu as su rendre transparentes toutes les complications pour passer sous les fourches des cinq adminstrations centrales, pour préserver l'équipe et la diriger sur l'essentiel, c'est à dire notre action de préparation des services dans ce continuum "sensibilisation, formation, entrainement, exercice".

 

Enfin, la période de consolidation avec des avancées significatives et des succès éclatants, justes récompenses d’un investissement total."

trophée HCFDC 2013

       Congrés SP -2014      nimes eurofoot 2016

Trophée de la Résilience       congrès national des SP     Entraînement zonal interministériel
     du HCFDC 2013                    Avignon 2014                 préparation EuroFoot 2016

Départ du col Mignot, directeur du CNCMFE

Changement de direction du Centre Civil et Militaire de Formation et d’Entrainement aux évènements NRBC-e.

Le colonel Christophe MIGNOT a quitté ses fonctions à compter du 13 mars 2017.

Mr MIGNOT 283 X 378 PIXELS

 

Colonel Christophe MIGNOT

 

Directeur de la structure de préfiguration juillet 2011- mars 2014

 

Directeur du CNCMFE mars 2014-mars 2017.

 

 

Le mot du directeur :

 

   La période de changement de direction du CNCMFE est l'occasion de marquer quelques étapes importantes dans la jeune histoire de cette unité résolument interministérielle et novatrice :
- la première, phase de préfiguration, s'est déroulée de juillet 2011 à mars 2014. Une équipe projet travaille alors dans des conditions difficiles mais les objectifs sont atteints. Le dispositif s'installe et
commence à fonctionner avec satisfaction.
- La deuxième, d'Avril 2014 à mars 2016 sera une phase de consolidation, d'ancrage fort des principes acquis et de la mise en route du comité directeur qui prend sa place de pilotage et de coordination en harmonie avec l'équipe en place.
- Enfin, depuis avril 2016 et la préparation de l'EUROFOOT en point marquant, c'est une phase stabilisée d'entrainements et de formations qui permet au dispositif global de marquer un palier de maturité.

 

La prochaine direction qui prendra la relève au cours des mois de l'été 2017 aura de nouveau challenge à relever. Nous avons réussi celui d'implanter une alliance civilo-militaire réussie. Longue vie au centre et bonne route à ses équipes et partenaires

 

 

Système d'alerte des populations

Juin-2016 : Lancement de l’application mobile Système d’alerte et d’information de la population SAIP : http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Lancement-de-l-application-mobile-SAIP

 À la suite des attentats survenus en France en janvier et novembre 2015, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise (DGSCGC) du ministère de l’Intérieur, en collaboration avec le Service d’information du gouvernement (SIG), ont travaillé au développement d’une application mobile d’alerte des populations sur smartphone : « SAIP », pour Système d’alerte et d’information des populations. Disponible dès le 8 juin, cette application gratuite est ainsi opérationnelle pour l’Euro 2016 de football.


 

À Qui émet les alertes ?

Les alertes sont émises par les services de la sécurité civile sous validation des autorités du ministère de l'Intérieur (Préfets de département et de région, centre opérationnel de gestion interministérielle des crises). L'alerte est un message gouvernemental digne de confiance.

Comment télécharger l'application SAIP ?

L'application est disponible pour IOS et Android. Vous pouvez la télécharger en saisissant le terme "SAIP" dans l'APP store ou dans Google Play :

APP store : https://itunes.apple.com/fr/app/saip/id1116703676?mt=8

GooglePlay :https://play.google.com/store/apps/details?id=com.deveryware.saip&hl=fr

Le centre national civil et militaire de formation et d’entrainement NRBC-e (CNCMFE) au cœur de la préparation de l’EURO 2016

Depuis le début du mois de mars 2015, le centre national civil et militaire NRBC-e anime un dispositif national interministériel de préparation des services de l’Etat et de ses partenaires aux procédures conjointes de prévention et d’intervention face aux risques et menaces NRBC-e dans le cadre de l’accueil des grands évènements.

L’organisation de la sécurité de l’EURO 2016 implique de très nombreux acteurs qui doivent impérativement se former et s’entrainer ensemble pour améliorer leurs capacités de réponse en cas de situations exceptionnelles.

A l’heure actuelle, plus de 500 agents de l’Etat, personnels des municipalités des villes hôtes, membres d’association en charge du secourisme et personnel de sécurité des stades, ont déjà été sensibilisés aux risques et menaces NRBC-e à l’occasion des formations sur site organisées par le CNCMFE dans les villes de Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Saint-Etienne et Bobigny.

Ces actions de sensibilisation sont suivies d’entrainements interministériels zonaux spécifiquement adaptés aux configurations d’évènements de nature NRBC-e situés dans un stade ou une Fan zone. Le CNCMFE clôturera son dispositif de préparation en assistant les SIDPC et SIRACED PC dans la réalisation et l’analyse de leurs exercices NRBC-e sur tous les sites concernés par la compétition.

La qualité de la réalisation de ce dispositif interministériel innovant repose notamment sur l’indispensable collaboration avec le DCI-IT (Détachement central interministériel d’intervention technique), la DIGES (Délégation interministérielle aux grands évènements sportifs) et la société EURO SAS 2016 chargée de l’organisation de la manifestation.

Compte tenu de l’ampleur de l’évènement, le développement d’une culture de préparation inter-service et inter-partenariale n’a jamais été plus actuel qu’aujourd’hui.

Si la probabilité de la survenance d’un évènement de nature NRBC-e semble encore relativement faible, personne ne remet plus en cause la pertinence du développement d’actions de préparation en configuration interministérielle, réelle plus-value valable pour la gestion de tous les types de situations sensibles et de crises.

L’enjeu a été clairement identifié par la DGSCGC, la DGPN, la DGGN, le ministère de la défense et le ministère de la santé qui mobilisent régulièrement leurs capacités dans le cadre de ces formations et entrainements.