Stratégie NRBCE- bilan CNCMFE NRBCE

Rapport commission des finances du SENAT

Le député Patrick Mignola (Modem, Savoie), rapporteur spécial de la commission des finances de l’assemblée nationale, fait un rappel sur les grands projets d’investissement relatifs à la politique de sécurité civile, avec un focus sur la création de centre national civil et militaire de formation et d’entrainement NRBC-e(CNCMFE NRBC-e).

Il salue la montée en puissance du centre de formation civile et militaire aux risques NRBC-E

En savoir plus :

« Le contexte nouveau de terrorisme dans lequel notre pays est désormais appelé à vivre pèse enfin d’un poids considérable sur la politique de sécurité civile. Les épisodes très douloureux des attentats de 2015 et 2016 ont rappelé le rôle essentiel d’un grand nombre d’acteurs, les sapeurs-pompiers, le service de déminage, les formations militaires, les associations. Ils rappellent que la sécurité civile devient la responsabilité de tous, dans une démarche solidaire et citoyenne. »

« Le Rapporteur spécial se félicite de la montée en puissance de ce centre commun de formation et d’entraînement civil et militaire, qui met un terme à l’hétérogénéité des formations longtemps données aux décideurs et à l’insuffisance des entraînements communs. Cette évolution doit être soulignée dans le contexte actuel de lutte contre le terrorisme et de la nécessité de la formation des acteurs en matière de gestion des crises nucléaires. »

Extrait du rapport de la commission des Finances N°273 –annexe 40 (page 20-21)

lire la suite :