Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 867

Objectifs

 

Optimiser l'intervention

Optimiser-interventionUne coordination interministérielle des acteurs de l’intervention NRBC-E dans le monde d’aujourd’hui est devenue une nécessité absolue dans la gestion d’une crise de type accident  technologique ou bien de type attentat.

La coordination de tous ces acteurs doit être améliorée  par la mise en commun et par le développement d'une pédagogie interministérielle commune à tous les services.

 


 

 

Former les acteurs nationaux

acteur-nationauxCette pédagogie s’exprime au centre par l’intermédiaire de nos formateurs au travers de la réalisation des formations interministérielles reconnues au niveau national pour préparer une crise NRBC-E majeure et répondre à l'ensemble des enjeux de la crise.

 

 

 


 

 

Partager l'expérience internationale

partageLa menace NRBC-E n’est pas seulement présente sur le territoire Français. Elle également présente au niveau international.

Le centre aura dans un avenir proche vocation à participer sur le plan international au développement d'actions de coopération et de formation NRBC-E.

 

 


 

 

S'entraîner pour ne pas subir

entrainementAfin de concrétiser la coordination interministérielle des acteurs de l’intervention NRBC-E, le centre a pour mission de développer les entraînements interministériels sur le terrain qui sont nécessaires et utiles et qui se concrétisent par :

- Le partage des connaissances spécifiques à chaque entité,

- L’amplification de l’interopérabilité,

- L’optimisation des  capacités conjointes des acteurs de l’intervention.

Ces entrainements sont réalisés et joués au sein des sept zones de défense.

 


 

S’informer pour être efficient

Informer-pour-etre-efficientL’évolution du NRBC-E sur la scène nationale et internationale impose tout naturellement la création, au centre d’un service études et prospectives qui aura pour mission notamment la veille technologique ayant pour but de :

- Se documenter sur l’évolution des technologies nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques et explosive afin d’opérer une mise à niveau permanente.


- Suivre et analyser les évènements occasionnés par le risque technologique NRBC-E sur la scène nationale et internationale afin d’accumuler l’expérience dans le cadre des formations et des entrainements délivrés par le centre.

- Mener des études destinées à alimenter la réflexion des équipes pédagogiques.